Poste FSEP d'ingénieur de recherche CNRS en BAP C
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Emploi
REFERENCES DU POSTE (NUMERO FSEP): J56011
CORPS : IR BAP : C GROUPE DE FONCTION : IR G3
EMPLOI-TYPE : Expert-e en développement d'expérimentation
UNITE : LRP 50% (unité principale de rattachement) et 3SR 50%
Institut : CNRS Ingénierie
Un poste d'Ingénieur de Recherche (BAP C) en FSEP est ouvert à la mobilité interne des agents CNRS (campagne d'hiver 2024-2025), pour une affectation aux laboratoires LRP (50%) et 3SR (50%).
Les candidatures doivent être adressées exclusivement via le portail emploi CNRS et l'ouverture à candidature se fera du 4 décembre au 16 janvier.
Mission :
Administrer et gérer une partie du parc mutualisé d'instrumentations aux petites échelles (plateforme Imagerie et CARactérisation mécanique et structurale aux petites Échelles – en construction) de plusieurs laboratoires du site (dont le Laboratoire de Rhéologie et Procédés - LRP et laboratoire Sols, Solides Structures, Risques - 3SR) et installé sur la plateforme Procédés, Environnement, Industrie (PEI). La plateforme PEI est gérée par la fédération de Galileo Galilei de Grenoble (Fed3G) qui structure les forces de recherche du site grenoblois en sciences pour l’ingénieur dans les domaines de la mécanique et du génie des procédés.
Assurer la fonction de local contact de deux instrumentations de pointe, le tomographe RX multi-sources et le SAXS/WAXS/GISAXS combiné avec des champs extérieurs, en assurer la mise en œuvre, leur exploitation et assister les utilisateurs dans la mise en place de leurs environnements de mesure spécifiques, l’acquisition et l'analyse des données.
Activités :
- Étudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées ;
- Concevoir, faire évoluer ou adapter le parc instrumental aux besoins des utilisateurs ;
- Réaliser des acquisitions d'images et de mesures sur le tomographe RX multi-sources et sur le SAXS;
- Réaliser l'ensemble des étapes de reconstruction et de validation des résultats ;
- Traiter les images acquises, afin de générer des paramètres décrivant la microstructure ;
- Présenter les résultats dans le cadre de réunions d’avancement de projet et valoriser les résultats ;
- Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux (set-ups optiques, mécaniques et multi-physiques dédiés aux essais in-situ sous RX) et assurer la sécurité de fonctionnement ;
- Gérer l'ensemble des ressources humaines (planning utilisateur), techniques et financières allouées aux expériences ;
- Participer à la sélection et classement des projets proposés par les différentes équipes utilisatrices, pour définir un ordre de priorité et un calendrier d’exécution des expériences.
- Structurer une veille technologique ;
Contexte :
Cette fonction est mutualisée entre le laboratoire 3SR (50%) et le LRP (50%), situés sur le campus de St Martin d’Hères.
Sous la responsabilité du directeur du LRP, l’agent travaillera principalement au bâtiment Galilée-PEI. Il/elle interagira avec tous les utilisateurs du site et les collaborateurs de l’environnement Grenoblois (Polygone Scientifique, CEA, ESRF, ILL). Il/elle bénéficiera d’interactions privilégiées avec les membres de la plateforme TomoMéca de 3SR.
Download
Fiche de poste détaillée (PDF, 247.2 KB)
CONTACT
Pour plus d'informations :
Frédéric Bossard
frederic.bossarduniv-grenoble-alpes.fr (frederic[dot]bossard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn