Professeur des universités
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Emploi
Présentation de l'école :
Polytech Grenoble est une école d’ingénieurs de Grenoble INP UGA, Institut d’ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes. Membre du réseau Polytech, c’est une école publique habilitée par la Commission des titres d’ingénieur.
La formation en 5 ans (bac à bac + 5) qui comporte une part de tronc commun à toutes les spécialités, vise à l’acquisition de connaissances scientifiques, générales et techniques et de compétences liées aux métiers visés dans les différents diplômes proposés.
Le poste concerne la spécialité « Gestion des Risques » (GeRi), qui est une formation généraliste de la gestion des risques, abordant aussi bien les questions de sécurité associées aux risques industriels et environnementaux que celles concernant la santé de l’homme au travail.
Autour d’un ensemble de connaissances équilibrées en sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur et sciences humaines, la formation en Gestion des Risques permet de développer des compétences dans le domaine de l’identification, la modélisation, l’évaluation et la maîtrise des risques industriels, professionnels et environnementaux. Les aspects réglementaires ainsi que les systèmes de management sont également étudiés. Plus d’un tiers des enseignements est assuré par des intervenants et intervenantes du monde socio-économique.
Profil d'enseignant :
La personne recrutée intégrera l’équipe pédagogique du département GeRi et travaillera en étroite collaboration avec les autres enseignants-chercheurs. Ses missions principales porteront sur l’enseignement du génie des procédés relatifs à la gestion des risques et notamment les échanges thermiques, les procédés de traitement des pollutions industrielles, l’écotoxicologie et l’écoconception.
La personne recrutée interviendra dans les trois années de formation d’ingénieur, dont la dernière année est proposée en formation initiale ou par la voie de l’alternance. La personne recrutée pourra contribuer à l’enrichissement des thèmes enseignés et des méthodes utilisées. Une appétence pour les nouvelles formes de pédagogie, la démarche par compétences ainsi qu’une aptitude à enseigner en anglais seront très appréciées.
Présentation du laboratoire :
Le Laboratoire Rhéologie et Procédés (UMR 5520) est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS, Grenoble INP - UGA et l’Université Grenoble Alpes.
Au CNRS le LRP rattaché à CNRS Ingénierie. Sur le plan local, nous émargeons au pôle PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux). Par ailleurs, nous sommes partie prenante dans la fédération de recherches ‘’Galileo Galilei Grenoble’’ (Fed3G) sur laquelle s’est construit le LabEx Tec 21. Enfin, nous sommes l’une des cinq équipes fondatrices de l’Institut Carnot Polynat dont l’objectif est l’élaboration et la valorisation de matériaux fonctionnels biosourcés. L’intégration du laboratoire et son rôle majeur dans ces structures locales et nationales, accroît sa visibilité et optimise la qualité de ses échanges scientifiques, notamment aux interfaces rhéologie/génie des procédés, au cœur des activités et du projet du laboratoire.
Profil de recherche :
Le LRP développe des activités pluridisciplinaires dans les domaines de la rhéologie, des fluides complexes, de la matière molle, et du génie des procédés, en particulier pour les procédés de séparation membranaire, la mise en forme de matériaux biosourcés et l’intensification des transferts et de la réactivité par ultrasons. Les approches sont principalement expérimentales, avec une composante de modélisation théorique et numérique à différentes échelles. Les applications concernent le secteur industriel (bioraffinerie, agroalimentaire, etc.), l’environnement et la santé.
La personne recrutée devra proposer un projet de recherche et d’intégration ambitieux et novateur mettant en jeu des phénomènes de transfert et de transport aux différentes échelles, avec une démarche expérimentale et/ou de modélisation, en lien éventuel avec des enjeux environnementaux et socio-économiques.
Ses activités s’inscriront dans l'un des axes scientifiques du laboratoire :
- Intensification des procédés (séparation membranaire, ultrasons, ...)
- Mécaniques des fluides complexes et transferts (valorisation des biodéchets, traitement des boues, …) - Matériaux, Microfluidique (élaboration de biomatériaux, écoulement de fluides complexes en milieux poreux, …)
La personne recrutée doit avoir construit une expertise scientifique de haut niveau et sera en capacité de porter des projets de recherche d’envergure et de développer des réseaux et collaborations nationales et internationales.
Télécharger
Fiche de poste (PDF, 342.39 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn