Aller au contenu principal

Empreinte écologique

Manifeste Environnemental

Le personnel du Laboratoire de Rhéologie et Procédés de l’Université Grenoble Alpes, conscient de l'urgence climatique et environnementale, s'engage à réduire son empreinte environnementale et à adopter une posture en cohérence avec les enjeux de notre société. Nous sommes convaincus que chacun de nos actes doivent contribuer à un monde plus respectueux de l'environnement et à offrir des conditions de vie dignes au plus grand nombre, aujourd'hui et demain.

Notre démarche s’inscrit aussi dans un élan que de nombreux laboratoires de recherche suivent. Nous devons respecter les accords et traités internationaux sur les limitations des impacts des activités humaines, la Recherche ne pouvant se prévaloir de se soustraire à ces engagements. Ainsi, nous devons transformer nos pratiques de recherche pour être compatible avec des trajectoires de réduction des gaz à effet de serre : à l’horizon 2050, nos empreintes carbones devront être inférieures à 2 tonnes équivalents CO2 par personne.

Ainsi, nous nous engageons à :

  1. Réduire de 50% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 2019 soit per capita un objectif d’émission de 2,7 tCO2eq en 2030, conformément à la Stratégie Nationale Bas Carbone dont l'objectif est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, tel que recommandé par le GIEC (objectif 1,5°C, SR15, GIEC)
  2. Considérer la réduction de l'empreinte environnementale comme une nécessité pour piloter les projets de recherche ainsi que sa pratique au quotidien.
  3. Produire, avec l'appui de tous les membres du laboratoire, des indicateurs pertinents de nos émissions de gaz à effet de serre et mettre en place des outils incitatifs pour accompagner la transition vers des pratiques plus durables.
  4. Sensibiliser par le biais de fresques ou d’ateliers amis un minimum de 70% du personnel avec pour objectif 100% (hors stagiaire), sous 2 ans à compter de 2023, à l'importance de leur rôle dans la réduction de notre empreinte environnementale et les encourager à participer activement aux réflexions sur nos émissions et à expérimenter les solutions proposées.
  5. Confier la tâche au groupe de travail pour accompagner cette démarche de responsabilisation et échanger des bonnes pratiques.
  6. Veiller à ce que nos activités de recherche soient menées dans le respect de l'environnement et prendre en compte les impacts environnementaux de nos projets.

Nous sommes conscients que la réduction de notre empreinte environnementale nécessite des efforts importants à tous les niveaux et que cela demande un engagement fort de la part de chacun de nous. En adoptant cette charte environnementale, nous nous engageons à agir ensemble pour préserver notre planète et offrir un avenir souhaitable aux générations futures.

Empreinte Carbone

Le LRP utilise les outils développés par le Groupement de Recherche Labo1.5 pour calculer l'empreinte Carbone (BGES) de ses activités de recherche.

Empreinte Carbone per Capita et quota Carbone pour une réduction de 50% (2019) à l'horizon 2050
Empreinte Carbone per Capita et quota Carbone pour une réduction de 50% (2019) à l'horizon 2030

Publié le 10 octobre 2023

Mis à jour le 2 janvier 2025