- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Du 14 avril 2025 au 17 avril 2025

Du 14 au 17 avril 2025, la ville de Lyon a accueilli l’édition 2025 de l’Annual European Rheology Conference (AERC), un rendez-vous incontournable de la communauté scientifique dédiée à la rhéologie. Le Laboratoire Rhéologie et Procédés (LRP) y a tenu un rôle de premier plan, avec près d’une vingtaine de contributions orales, témoignant de la diversité et de la richesse de ses axes de recherche et de l’implication active de ses doctorants, post-doctorants et chercheurs. Le laboratoire s’est également distingué par son engagement dans l’organisation de l’événement, notamment à travers la co-présidence scientifique assurée par Nadia El Kissi.
Cette édition a permis de mettre en lumière les avancées du LRP dans plusieurs domaines clés de la mécanique des fluides complexes touchant aussi bien la microfluidique, l’impression 3D de gels ou les procédés de transformation de matériaux.
L’axe matériaux composites biosourcés, autre pilier du laboratoire, a été illustré par des travaux originaux sur le contrôle de la structuration multi-échelle de nanocristaux de cellulose pour le développement de nouveaux matériaux fonctionnel.
Les écoulements biologiques ont également occupé une place importante, avec des communications consacrées à la dynamique des fluides dans les microcapillaires sanguins et auprès des villosités intestinales, ainsi qu’au mucus pulmonaire et intestinal.
La rhéologie des polymères a été abordée à travers des présentations sur la dégradation contrôlée de floculants pour le traitement des eaux usées (en partenariat avec la SIAPP), la conception de copolymères auto-cicatrisants, ou encore la mise en forme de biomatériaux anisotropes pour l’ingénierie des tissus mous.
Enfin, cette conférence a également mis en avant des collaborations industrielles solides, notamment avec TotalEnergies SE, Nippon Paint et Rheonova, autour de thématiques telles que les écoulements microfluidiques, l’impression de fluides complexes, ou encore la caractérisation du mucus pulmonaire dans un contexte biomédical.
L’ensemble de ces présentations illustre l’approche interdisciplinaire portée par le LRP, à la croisée de la rhéologie, des fluides complexes et des procédés. L’AERC 2025 aura constitué une occasion privilégiée pour partager ces résultats avec la communauté internationale, et pour renforcer les collaborations scientifiques qui nourrissent l’innovation en rhéologie.
Le LRP salue la participation enthousiaste de ses chercheuses et chercheurs et collaborateurs et collaboratrices ayant représenté le laboratoire lors de cet événement :
Fanny Bosson, Frédéric Bossard, Vivaswan Chandrashekar, Clément de Loubens, Nadia El Kissi, Lydia Esteban Enjuto, Maxime Facon, Elizângela Hafemann Fragal, Antoine Naillon, Dorcas O. Ovurevu, Frédéric Pignon, Thomas Podgorski, Antoine Raffournier, Yahya Rharbi, Kawthar Shaalan, Emeline Talansier, Dácil I. Yánez-Martín.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn