- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Cette thématique vise à comprendre, maîtriser et intensifier les procédés mettant en œuvre des fluides industriels ou modèles au comportement rhéologique complexe. Les applications concernent de nombreux secteurs : emballage, énergie, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, traitement des eaux et des effluents, méthanisation, piégeage sélectif de polluants organiques.
Les matériaux et milieux étudiés sont des fluides complexes homogènes ou hétérogènes, chargés ou non : polymères, émulsions, mousses, matériaux composites et biosourcés, liquides ioniques, effluents... Notre démarche relie la maîtrise des procédés à la compréhension des phénomènes fondamentaux des écoulements et de leur stabilité, en identifiant les mécanismes actifs aux échelles pertinentes pour la structure des matériaux, leurs écoulements et les sollicitations extérieures (cisaillement, élongation, pression, ultrasons, gradients de concentration ou thermiques)
Trois axes structurent cette recherche :
-
Matériaux biosourcés : réduire les émissions de carbone et promouvoir une économie circulaire à partir de biomasse végétale.
-
Intensification par ultrasons : étudier les phénomènes induits par les champs ultrasonores et leur rôle comme méthode d’activation des procédés.
-
Procédés pour l’environnement : développer des procédés à grande échelle pour la production d’énergies renouvelables (méthanisation) et la conception de composés ioniques pour le piégeage sélectif de polluants.
Bio-composites et plastiques bio-dégradables
Amélioration du transfert thermique
Réactivité à l’interface solide/liquide
Valorisation de la biomasse
Solvants ioniques ésotériques
Dépollution des sols
Traitement des eaux usées
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn