- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Le 12 mars 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Séminaire de Jérémy Patarin (société Rhéonova)
Initialement réservée à une élite académique et aux grands groupes industriels, la rhéologie se démocratise, bien que l’utilisation empirique d’outils comme la viscosimétrie et la texturométrie reste prédominante dans l'industrie.
Les enjeux liés à la formulation des produits sont moteurs dans cette démocratisation, notamment à cause de la réglementation REACH, la nécessaire substitution de matières pétrosourcées, et les problèmes de sourcing face aux tensions géopolitiques et au changement climatique. Du point de vue des procédés, la compréhension totale des comportements des matériaux complexes (en fonction du temps, de la température et du cisaillement) est quasi inextricable dans des systèmes eux-mêmes complexes (géométrie, échelle, durée, réactivité). Les outils de modélisation actuels sont très limités et couteux, particulièrement concernant la plasticité.
En dix ans, la société Rheonova a réalisé des avancées significatives, notamment dans la standardisation de la rhéométrie et l’extraction de propriétés rhéologiques. La robotisation en cours permet aussi d’acquérir une quantité de données massives. Rheonova propose aussi une évaluation standardisée des propriétés rhéologiques interconnectées. Enfin, le domaine de la biorhéologie, l’usage de la rhéologie du mucus est testé dans un essai clinique interventionnel autorisé par l’ANSM.
Un certain nombre de sujets pourraient être l’objet des projets de recherche collaborative. Au sujet de la rhéométrie, des approches spectrométriques avec recours à l'intelligence artificielle permettraient de mieux qualifier la structure de la matière molle. La rhéométrie sans instruments physiques est aussi un sujet qui accélérait la démocratisation de la rhéologie. Enfin dans une dimension très scientifique, les méthodes couplées promettent un accès détaillé aux champs de contraintes et de déformations et l'exploration de la rhéométrie à des fréquences de l'ordre du GHz représente également un axe novateur.
En rhéologie appliquée, l'acquisition massive de propriétés rhéologiques facilitera la formulation de nouveaux produits. La modélisation par apprentissage des procédés complexes, la biorhéologie appliquée à la santé (notamment pour la fertilité, la dysphagie, la sécheresse oculaire et l’arthrose) ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le domaine médical et industriel.
Date
Mercredi 12 mars de 11h à 12h.
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphi A. Rassat, 470 Rue de la Chimie, 38610 Gières
Contact
Clément de Loubens
clement.de-loubens [at] univ-grenoble-alpes.fr
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn