- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué, Parution / Recherche
Le 25 novembre 2024
Actualité CNRS-INP et nouvelle publication dans Physical Review Fluids
Une équipe franco-américaine rassemblant des chercheurs grenoblois (LIPhy et LRP) et américains (Babson College et Olin College, Boston) a démontré que dans le réseau microcirculatoire, une partie des globules rouges peut emprunter des chemins inattendus pour se rendre d'un point à l'autre sans nécessairement suivre le chemin le plus court. Dans un travail récent publié dans Physical Review Fluids, les chercheurs ont développé une expérience in vitro dans un réseau capillaire modèle simple, mettant en évidence des solutions d'écoulement multiples entre lesquelles le système oscille spontanément. Ces observations, confortées par une modélisation théorique prenant en compte la rhéologie du sang en écoulement confiné, montrent qu’il est nécessaire d'inclure dans les modélisations futures cette instabilité intrinsèque à l'écoulement du sang dans le réseau capillaire.
Ce travail a fait l'objet d'un communiqué de CNRS Physique et sera présenté au Physical Review Journal Club le 17 décembre 2024.
Date
Liens
- actualité publiée sur le site de CNRS Physique
- vidéo explicative sur la chaîne Youtube du LIPhy
- présentation du projet sur le site du LabEx Tec21
Référence
M. Alonzo, N. J. Karst, T. Podgorski, J. B. Geddes, and G. Coupier. Spatio-temporal instabilities of blood flow in a model capillary network. Physical Review Fluids 9, 104401 (2024)
Contacts
Thomas Podgorski (LRP)
thomas.podgorskiuniv-grenoble-alpes.fr (thomas[dot]podgorski[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Gwennou Coupier (LIPhy)
gwennou.coupieruniv-grenoble-alpes.fr (gwennou[dot]coupier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn