- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué, Parution / Recherche
Le 8 janvier 2026
Le séchage de suspensions colloïdales n’est pas seulement un phénomène à subir : il peut devenir un outil de structuration.
Dans un article publié dans Langmuir, des chercheurs du LRP présentent une approche simple et robuste pour générer des motifs de surface périodiques en pilotant le séchage par des cycles d’écoulement d’air intermittents.
En modulant temporellement le taux d’évaporation — alternance de phases « rapides » et « lentes » — le front de séchage progresse puis s’immobilise successivement. Cette dynamique favorise une accumulation contrôlée des particules et conduit à la formation de stries régulières, dont la période et l’amplitude peuvent être ajustées. Accessible et adaptable à une large gamme de suspensions, cette stratégie ouvre des perspectives prometteuses pour la conception de matériaux fonctionnels, notamment en électronique imprimée, en revêtements et en optique.
Date
Référence
Shawail E et Rharbi, Y. (2025). Tunable Periodic Surface Patterns by Drying Colloidal Suspensions under Intermittent Airflow: Toward Functional Material Design. Langmuir. DOI: 10.1021/acs.langmuir.5c02746
Contact
Yahya Rharbi (LRP) : yahya.rharbi
univ-grenoble-alpes.fr (yahya[dot]rharbi[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn