Aller au contenu principal

Mesurer l'agrégabilité des globules rouges

Parution / Recherche

Le 29 juillet 2024

Dissociation d'agrégats dans une constriction hyperbolique
Dissociation d'agrégats de globules rouges dans une constriction microfluidique ; exemple d'évolution de la distribution de taille des agrégats

Nouvelle publication dans Physical Review Fluids

La rhéologie du sang et la microcirculation sont fortement influencées par l'agrégation des globules rouges. Des chercheurs du LRP ont étudié les taux de dissociation d'agrégats de globules rouges en écoulement extensionnel en utilisant un dispositif microfluidique de constrictions hyperboliques produisant générant une élongation constante et une technique d'analyse d'image basée sur l'intelligence artificielle. Les résultats montrent que la dissociation des agrégats augmente significativement quand un taux d'extension critique est atteint, celui-ci étant dans la gamme des contraintes rencontrées dans la microcirculation. Ceci suggère qu'on doit s'attendre à des variations importantes des tailles d'agrégats dans les capillaires in vivo en fonction des paramètres sanguins. Ce travail contribue à une meilleure compréhension de la microcirculation sanguine et de la réponse des agrégats de globules rouges aux contraintes hydrodynamiques. Le principe expérimental établi dans cette étude fournit une nouvelle méthode d'évaluation de l'agrégabilité des globules rouges potentiellement utilisable en contexte clinique. 

Référence :

M. Puthumana Melepattu, G. Maîtrejean, T. Podgorski, Dissociation of red blood cell aggregates in extensional flow, Physical Review Fluids 9, L071101 (2024)  

Date

Le 29 juillet 2024

Publié le 15 octobre 2024

Mis à jour le 15 octobre 2024