Aller au contenu principal

En mémoire de Jean-Robert Clermont

Communiqué / Recherche

Le 21 juin 2025

JRC
Jean-Robert Clermont

Disparition de Jean-Robert Clermont (1945-2025) : un parcours d’exception entre science et musique.

Origines et formation académique

Jean-Robert Clermont est né en Haïti et a grandi sous le régime autoritaire de François Duvalier. Pour échapper à la dictature, il se réfugie en France, où il s'installe à Grenoble. Il y poursuit de brillantes études scientifiques : il est formé en tant qu’ingénieur civil et obtient un mastère en mathématiques appliquées, puis un doctorat en mécanique des fluides, couronné par une thèse d’État soutenue en 1981 à l’Université de Grenoble. Sa thèse, intitulée « Étude expérimentale et numérique d’écoulements non viscosimétriques de fluides non-newtoniens », porte sur le comportement des fluides complexes (dits non newtoniens) et mêle approches expérimentales et modélisation numérique. Après son doctorat, Jean-Robert Clermont intègre le CNRS en tant que chercheur ; il gravira les échelons jusqu’au grade de Directeur de recherches au CNRS, statut qu’il conservera jusqu’à sa retraite en 2010 (année où il devient directeur de recherche émérite). Parallèlement, il enseigne au niveau master (notamment la mécanique des milieux continus et les méthodes numériques) et forme plusieurs générations de scientifiques en encadrant de nombreux doctorants.

Carrière et contributions scientifiques

Sur le plan scientifique, Jean-Robert Clermont est un spécialiste reconnu de la mécanique des fluides et de la rhéologie. Ses travaux ont porté en particulier sur les fluides à comportement non-newtonien notamment les polymères fondus et sur les méthodes de simulation de leurs écoulements complexes. Il est co-fondateur, en 1992, du Laboratoire de Rhéologie et Procédés (LRP) de Grenoble, créé avec les chercheurs Jean-Michel Piau, Monique Piau et Pierre Attané. Il a joué un rôle important dans la structuration de la recherche française en rhéologie et mécanique des fluides, en lançant notamment le programme national « Mécanique des fluides industriels – Rhéologie » et en animant un groupement de recherche dédié à la transformation des polymères fondus.

Parmi ses contributions majeures figure l’invention de la méthode du tube de courant (Stream-Tube Method en anglais). Cette approche originale de simulation découpe un écoulement complexe en une série de sous-domaines simples où les lignes de courant sont droites et parallèles, via des fonctions de mappage mathématiques. La méthode du tube de courant – « aussi élégante que son créateur » selon ses collègues – a permis de résoudre des problèmes difficiles de rhéologie, comme la modélisation des écoulements viscoélastiques de polymères. Jean-Robert Clermont a ainsi apporté des avancées dans la compréhension et le calcul de phénomènes tels que le gonflement à la sortie des filières d’extrusion pour des polymères fondus, en combinant expérimentations et simulations numériques de pointe. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales de haut niveau et de conférences invitées. En fin de carrière, attaché à la transmission du savoir – il disait que « toute connaissance est vaine si elle n’est pas transmise » – Jean-Robert Clermont a synthétisé ses recherches en co-écrivant un ouvrage de référence, Stream-Tube Method, publié en 2021 chez Springer. Il a tout au long de sa carrière collaboré avec de nombreux collègues et formé plus d’une trentaine d’étudiants en master et doctorat, laissant une empreinte durable dans sa discipline.

Activités musicales et culturelles

En parallèle de sa carrière scientifique, Jean-Robert Clermont a mené une riche vie musicale. Musicien poly-instrumentiste, il est particulièrement connu comme saxophoniste de talent, apprécié dans toute la région grenobloise. Grand passionné de jazz, il est l’auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques sur la théorie musicale, dont Harmonie et improvisation en jazz (publié en 1985 puis complété en 1998) qui font référence dans l’apprentissage du jazz en France.

Jean-Robert Clermont s’est également distingué comme compositeur et metteur en scène. Installé en Isère, il a fondé la compagnie Music@Scène (association musicale grenobloise) avec laquelle il crée et autoproduit chaque année depuis 2003 une comédie musicale originale écrite et composée par luir. Il a ainsi signé les textes, la musique et la direction artistique de nombreuses comédies musicales au fil des ans. Parmi les spectacles qu’il a créés, on peut citer par exemple Web Site Story, Petro et Erzulie ou la maîtresse de l’eau, Le roi Alex se marie! ou encore Les boîtes à risques, témoignages de son imagination foisonnante mêlant humour, musique et influences caribéennes. Ce travail scénique lui a permis d’exprimer son sens de l’harmonie autant que son amour de la littérature – ses proches le décrivaient d’ailleurs comme « un écrivain avec quelque chose de Vian » (en référence à Boris Vian, ingénieur-musicien-écrivain).

Fidèle à ses racines, Jean-Robert Clermont a également puisé dans son vécu haïtien pour créer. En 2008, il publie un récit autobiographique intitulé Coupez têtes, brûlez cayes, où il raconte son enfance en Haïti sous le régime de Duvalier et l’exil vers la France. L’ouvrage dépeint avec émotion la vie quotidienne d’une famille haïtienne durant ces années de terreur, entre traditions vaudou, musique carnavalesque et violences politiques, offrant un éclairage historique et culturel précieux.

En mémoire de Jean-Robert

Il y avait le scientifique visionnaire, il y avait le littéraire érudit,
l’écrivain avec quelque chose de Vian.

Il y avait le musicien, poly-instrumentiste, compositeur, chef d’orchestre…
le créateur d’harmonies.

Il y avait le metteur en scène, l’homme de théâtre…
sa vie sur un plateau.

Mille vies en une. Mille hommes.
Et un seul grand monsieur.

Une part de son cœur offerte à chacun,
comme un écho de son attention aux autres,
comme un écho de sa profondeur,
comme un écho de cet air désarmé qu’il avait parfois,
comme un écho de sa grande modestie.

Et l’on devine son refus d’encombrer,
et l’on devine sa délicatesse.

Comme un rêve d’enfant.

Tout l’honneur de t’avoir connu est pour nous Jean-Robert,
tes étudiants, tes amis, tes collègues.

Tristesse et partage de la peine de tes proches.

Repose en poésie et dis-nous si tu le peux :
How can one say goodbye to a soulmate?

Sincères condoléances de la part du Laboratoire Rhéologie et Procédés

Ouvrages de Jean-Robert

  • Clermont, J. R., & Ammar, A. (2021). Stream-Tube Method. Springer Cham.

Monographie scientifique présentant la méthode du tube de courant en mécanique des fluides complexes.

  • Clermont, J. R., (1985). Harmonie et improvisation en jazz (vol. 1 et 2), P. Beuscher-Arpège.

Manuels de référence sur les principes d’harmonie et les techniques d’improvisation en jazz.

  • Clermont J.-R. (2008) . Coupez têtes, brûlez cayes. . Éditions Alzieu (Grenoble).

Récit autobiographique décrivant l’enfance de l’auteur en Haïti sous Papa Doc Duvalier et son exil en France

Chaque élément de cette bibliographie sélective illustre la dualité de la carrière de Jean-Robert Clermont, à la fois scientifique émérite (auteur de travaux majeurs en mécanique des fluides) et créateur musical (pédagogue du jazz et auteur-compositeur d’œuvres artistiques). Son parcours exceptionnel – entre laboratoire et scène – témoigne d’une vie dédiée autant à la recherche scientifique qu’à la musique et à la culture, faisant de Jean-Robert Clermont une figure inspirante aux talents multiples.
 

 


 

Date

Le 21 juin 2025

Localisation

Complément lieu

Les obsèques se tiendront le jeudi 26 juin 2025 à 10h30 en l'Église de Saint-Martin-d'Uriage.

Publié le 24 juin 2025

Mis à jour le 27 juin 2025