Aller au contenu principal

Thèses

Découvrez les projets de thèse et de post-doctorats en cours au LRP, ainsi que les thèses soutenues ces dernières années.

 

Thèses en cours

Ce travail de thèse a pour objectif de reproduire la structure typique du cartilage articulaire.

Lire la suite

Ce projet vise à développer un procédé d’ultrafiltration combiné à la photopolymérisation UV afin de produire des nanocomposites cellulosiques innovants avec des structures anisotropes contrôlées allant des échelles nanométriques à micrométriques.

Lire la suite

Nous cherchons à comprendre les cinétiques de floculation et les facteurs d’influence liés aux propriétés de la boue et du polymère dans le but de développer des outils de contrôle et de caractérisation des flocs en vue de l’épuration des eaux. 

Lire la suite

J'étudie les propriétés dynamiques du mucus, visant à comprendre comment son comportement change en réponse à différents facteurs environnementaux en utilisant la macro- et micro rhéologie et la microfluidique.

Lire la suite

Comprendre le comportement des agrégats de globules rouges en réponse à un stress extensionnel en relation avec les réseaux sanguins de l'homme.

Lire la suite

Ce projet vise à bio-fonctionnaliser des matériaux nanostructurés produits par électrofilage afin d’explorer leur potentiel antibactérien pour des applications en ingénierie tissulaire.

Lire la suite

Nous développons des outils et des protocoles de caractérisation rhéologique adaptés aux boues résiduaires et aux mélanges de boues/biodéchets pour le dimensionnement des procédés.

 

Lire la suite

 

Post-doctorats

Développement et caractérisation d'hydrogels supramoléculaires à base de glycoamphiphiles pour l'impression 3D et les applications potentielles d'ingénierie des tissus mous.

Lire la suite

Chimiste organique titulaire d'un doctorat en physique de la matière molle, j'étudie l'assemblage de molécules et de particules à l'aide de puissantes techniques de rayonnement synchrotron.

Lire la suite

Je développe un solveur pour les écoulements au sein du tube digestif, en utilisant la méthode de Boltzmann sur réseau. J'effectue également des simulations pour étudier le transport à l'échelle microscopique (villosités).

Lire la suite

Thèses achevées

Publié le 3 octobre 2023

Mis à jour le 12 décembre 2024