Aller au contenu principal

Conception de biomatériaux à base de nanocristaux organiques orientés pour des applications en ingénierie tissulaire

Communiqué, Parution / Recherche

Le 22 octobre 2025

nanocristaux organiques
Les nanocristaux organiques (gauche) peuvent être orientés par différents procédés, tels que le cisaillement ou l’application de champs externes (centre). L’orientation des nanocristaux permet de renforcer mécaniquement les matériaux et d’observer un alig

Des chercheurs du LRP en collaboration avec le Laboratoire RMeS «Regenerative Medicine & Skeleton » (INSERM UMR-1229) ont récemment étudié la façon dont l’orientation des nanocristaux organiques peut être exploitée pour concevoir des matériaux imitant la structure anisotrope des tissus biologiques.

En s’inspirant de l’organisation hiérarchique de la matrice extracellulaire, ils se sont intéressés à des procédés capables de contrôler l’orientation des nanocristaux au sein des biomatériaux. Ces approches permettent de produire des hydrogels mécaniquement renforcés et capables de guider l’alignement cellulaire, reproduisant ainsi certains aspects clés de tissus tels que le cartilage articulaire, les tendons ou la cornée. Cette revue, publié chez Acta Biomaterialia fait le point sur les nanocristaux organiques utilisés en ingénierie tissulaire, les méthodes pour orienter ces particules à l’échelle nanométrique et les applications associées, tout en discutant des défis et perspectives pour le développement de matériaux bioinspirés à visée régénérative.

Date

Le 22 octobre 2025

Référence

Bosson, F., Hengl, N., Charbonnier, B., Guicheux, J., Pignon, F., & Delplace, V. (2025). Designing Biomaterials with Oriented Organic Nanocrystals for Tissue Engineering Applications. Acta Biomaterialia.

Contact

Frédéric Pignon (LRP)

frederic.pignonatuniv-grenoble-alpes.fr (frederic[dot]pignon[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

 

 

 

Publié le 22 octobre 2025

Mis à jour le 22 octobre 2025