- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le laboratoire a développé une expertise dans la valorisation de la biomasse dite secondaire, c’est-à-dire, dans les déchets non comestibles, par l’usage de deux outils technologiques.
Les ultrasons, en particulier ceux de basse fréquence par leurs effets physiques intenses, se sont révélés être une technologie disruptive très prometteuse. Pouvant être combinés à d'autres technologies physiques, agents chimiques ou enzymes, la littérature révèle de nombreux exemples de traitement/pré-traitement/dissolution préférentielle efficaces et rapides de la biomasse sous toutes ses formes sous ultrasons basse fréquence, hybridés ou non, à l'échelle du laboratoire mais aussi pilote et semi-industriel.
Cette technologie peut être combinée avec les solvants ioniques ésotériques que sont les liquides ioniques et les solvants eutectiques profonds qui sont considérés à l’heure actuelle comme les alternatives les plus prometteuses pour substituer les solvants organiques moléculaires traditionnels, vecteurs de gros problèmes HSE. Ces solvants recyclables et non volatiles présentent des propriétés physicochimiques remarquables et modulables qui peuvent jouer plusieurs rôles dans une même réaction en tant que solvant mais aussi comme co-solvant, catalyseur, réactif, etc. Ils permettent d’ouvrir de nouvelles voies de valorisation jusqu’à maintenant impossibles dans les solvants organiques moléculaires traditionnels ou dans l’eau notamment en raison de leur grand pouvoir de dissolution de la biomasse.
Ces deux outils de la chimie verte peuvent être utilisés seuls ou couplés pour autoriser des effets additionnels voire synergiques et plusieurs exemples concrets du laboratoire montrent que ces outils technologiques sont très prometteurs et amènent à des exemples concrets dans la valorisation de ces déchets de la biomasse :
-
Valorisation des boues d’épuration et des huiles de récupération de restauration professionnelle en biodiesels.
-
Valorisation des déchets de pain pour produire des bioplastiques
-
Valorisation de la sciure de bois pour faire des molécules plateformes suivant le principe de la bioraffinerie.
References
Salla Kälkäjä et al, 2025, Ultrasonics Sonochemistry https://doi.org/10.1016/j.ultsonch.2025.107318
Personnels impliqués
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn