Aller au contenu principal

Un nouveau procédé de structuration des nanocristaux de cellulose pour reproduire la structure du cartilage articulaire.

Communiqué, Parution / Recherche

Le 9 mai 2025

spensions de nanocristaux de cellulose

Des chercheurs du LRP en collaboration avec le Laboratoire RMeS «Regenerative Medicine & Skeleton » (INSERM UMR-1229) et l’ESRF, ont développé une approche originale pour orienter des suspensions de nanocristaux de cellulose suivant des orientations orthogonales.

En combinant le procédé d’ultrafiltration frontale et la propagation d’ultrasons dans une cellule de filtration spécialement conçue, les chercheurs ont réussi à obtenir une organisation orthotrope caractérisée par trois couches successives (horizontale, isotrope et verticale) mimant la structure du cartilage articulaire. Ce travail, publié dans Carbohydrate Polymers, s’appuie sur une caractérisation in situ multi-échelle (SAXS, SALS, dichroïsme) et met en évidence l’effet combiné de la pression transmembranaire et des forces acoustiques sur la structure. Il ouvre de nouvelles perspectives pour le design de matériaux biomimétiques structurés. 

Date

Le 9 mai 2025

Référence

Bosson, F., Chèvremont, W., Karrouch, M., Blésès, D., Delplace, V., Hengl, N., & Pignon, F. (2025). In situ multiscale characterization of cellulose nanocrystals orthotropic organization achieved by combining ultrasound and frontal ultrafiltration. Carbohydrate Polymers, 123680.

Contact

Frédéric Pignon (LRP)
thomas.podgorskiatuniv-grenoble-alpes.fr (frederic[dot]pignon[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Collaboration

Laboratoire RMeS «Regenerative Medicine & Skeleton», INSERM UMR-1229

ESRF

Publié le 9 mai 2025

Mis à jour le 9 mai 2025